Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES VIEUX PEINTRES DES PAYS-BAS ET LA LITTERATURE EN FRANCE DANS LA PREMIERE MOITIE DU XIX SIECLE
Nizet - EAN : 9782707800398
Édition papier
EAN : 9782707800398
Paru le : 18 oct. 2005
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707800398
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 18 oct. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : 1.00 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 132gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce n'est vraiment qu'au XVIIIe siècle que les peintres hollandais des XVIe et XVIIe siècles commencent à susciter quelque intérêt en France, grâce à la publication, en 1753, de La vie des peintres flamands, allemands et hollandais par J.-B. Descamps. La curiosité deviendra fascination à la période romantique, au point d'influer notablement sur l'esprit même du mouvement.
L'étude de H. van der Tuin démontre et interroge. D'une part elle illustre, à travers de nombreux exemples, l'influence des maîtres du "Siècle d'Or" de la peinture (Rembrandt, Rubens, Gérard Dou, van Ostade, Ruisdael, etc.) sur les poètes, les romanciers et parfois les dramaturges français (Delille, Musset, Hugo, Balzac, Dumas, Sand, Gautier, etc.). Elle tente ensuite de répondre à cette question centrale et auréolée d'un certain mystère : qu'est-ce qui a pu intéresser à ce point les romantiques français dans l'art des "vieux peintres" hollandais, art souvent aussi sage, rigoureux et serein que le style de la prose romantique était passionné, tourmenté et parfois presque violent? - Biographie : Docteur ès lettres. Auteurs d'essais dont L'évolution psychologique, esthétique et littéraire de Théophile Gautier (Nizet, 1933) ou "Paul et Virginie" aux Pays-Bas (1975)