Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GIRAUDOUX DEVANT LA VICTOIRE ET LA DEFAITE - UNE INTERPRETATION POLITIQUE DE SA PENSEE APRES LES DEU
Nizet - EAN : 9782707800961
Édition papier
EAN : 9782707800961
Paru le : 11 oct. 2005
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707800961
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 11 oct. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : 1.80 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Agnès G. Raymond, dans cet ouvrage, poursuit une tâche délicate et subtile, de nature presque archéologique : mettre en lumière la pensée politique de Giraudoux en s'en tenant à son œuvre littéraire, d'apparence apolitique, à quelques rares exceptions près. En décodant les métaphores, les images et les symboles saturant les pièces théâtrales de Giraudoux - et dans une mesure moindre, certains de ses romans -, en dépassant le niveau de l'apparence stylistique (humour fantaisiste, style iconoclaste, etc.), l'auteur exhume les traces d'une pensée politique cachée (ou cryptée), à la manière d'une enquêtrice policière. Agnès G. Raymond avoue même avoir "trouvé sa thèse au bout de ses recherches ..."
Se focalisant sur le "cycle de Siegfried" (lié à la Guerre 1914-1918) puis sur les trois pièces Sodome et Gomorrhe, La Folle de Chaillot et LesHommes-tigres ("volet" Seconde Guerre mondiale et occupation), Agnès G. Raymond montre que la clef de sa quête passe en partie par l'analyse de la femme giralducienne, symbole politique évident et constant. In fine, L'image "exhumée" du Giraudoux politique est celle d'un citoyen soucieux de l'état et du destin de son pays, et qui exige de lui de la dignité (de la "tenue") et la permanence d'un style caractéristique, celui définit par Renan en son temps, fondé sur le combat des valeurs intellectuelles et culturelles contre la décadence matérialiste des "gens d'argent".