Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ROMANS DE CHRETIEN DE TROYES - LEUR PERSPECTIVE PROVERBIALE ET GNOMIQUE
Nizet - EAN : 9782707803917
Édition papier
EAN : 9782707803917
Paru le : 12 oct. 2005
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707803917
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 12 oct. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.50 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 264gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le nom de Chrétien de Troyes est étroitement associé - à juste titre d'ailleurs - aux "romans de la table ronde", à la "quête du Graal" mêlant aventure chevaleresque et amour courtois, aux légendes celtes et bretonnes… Chrétien de Troyes, c'est le Roi Arthur, sa cour aristocratique de troubadours, de jongleurs; c'est Perceval et Lancelot du Lac.
Si cet univers est aujourd'hui bien ancré dans l'imaginaire collectif, c'est surtout aux adaptations cinématographiques ou à l'œuvre de Tolkien qu'on le doit. Car qui connait vraiment la source, et qui sait à quoi elle ressemblait? Les sept romans écrits par Chrétien de Troyes, entre 1160 et 1190, présentent des constantes : au-delà des thèmes récurrents de la chanson de geste (épopées chevaleresques, rhétorique de l'amour courtois, etc.), la langue utilisée est le roman (inintelligible aux non-spécialistes), la forme est le vers octosyllabique, enfin l'utilisation surabondante de proverbes, sentences, dictons ou autres maximes.
L'ouvrage de Marcelle Altieri est consacré à ce dernier point, d'une importance capitale, puisque ce recours à un corpus proverbial et gnomique hyper-systématisé à l'époque de Chrétien, conditionne la forme et le fond même de ses romans arthuriens. C'est par l'étude et l'interprétation de ces "formules" que l'on saisit l'évolution progressive de son art vers la "personnalisation", autrement dit vers l'élément subjectif qui fera la base du roman moderne.