Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ETUDES SUR LE THEATRE FRANCAIS, T2 - LES CLASSIQUES. EN PROVINCE. LES JESUITES. LES ACTEURS. LE THEA
Nizet - EAN : 9782707804440
Édition papier
EAN : 9782707804440
Paru le : 10 oct. 2005
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707804440
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 10 oct. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : 1.30 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce second tome des Études sur le théâtre français de Raymond Lebègue est surtout consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles. Si les tragédies de Corneille et Racine ou les comédies de Molière sont largement commentées et contextualisées, une grande place est accordée à des études spéciales, à la fois originales et essentielles : évolution du statut et de la condition des acteurs, histoire des décors et accessoires théâtraux, avatars des rapports complexes (souvent âpres) entre le théâtre et la religion, ou entre le "théâtre lu" et le "théâtre vu".
Les analyses de Raymond Lebègue sont d'autant plus fines qu'elles se trouvent toujours inscrites dans le contexte historique, politique, social et religieux. Jamais un genre théâtral n'est scolairement étudié pour lui-même. Chaque sujet est traité dans une perspective historique non-linéaire, l'auteur privilégiant les notions analytiques d'agencement, de co-existence, de parallélisme ou de divergence. - Biographie : Membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles lettres), fut professeur de littérature française à la Faculté des lettres de Paris. Auteur de nombreux essais, dont La représentation des tragédies au XVIe siècle (Nizet, 1951) ou Aspects de Chateaubriand (Nizet, 1979)