Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ASPECTS DE CHATEAUBRIAND - VIE - VOYAGE EN AMERIQUE - OEUVRES
Nizet - EAN : 9782707804655
Édition papier
EAN : 9782707804655
Paru le : 10 oct. 2005
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707804655
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 10 oct. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : 2.30 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 406gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage rassemble les nombreuses études de Raymond Lebègue consacrées à Chateaubriand. Les thématiques abordées sont moins issues d'un esprit de spécialisation étroit que d'un cœur s'offrant aux hasards des lectures et des rencontres. Une telle approche par accumulation de fragments présente certains avantages, notamment sur la classique "biographie chronologique et raisonnée". Le fragment, comme en photographie une prise de vue rapprochée, s'attache d'emblée à la précision, par la focalisation sur le "détail agrandi". L'objectivité y gagne nécessairement. Mais, plus important, la recherche aussi. C'est ainsi que l'ouvrage de Raymond Lebègue apporte de nouveaux éclairages sur certains points de la vie ou de l'œuvre de Chateaubriand, et parfois des découvertes. Le voyage en Amérique de 1791 fait l'objet d'une longue analyse (distribuée en fragments, selon la méthode suivie) restant aujourd'hui une référence incontournable à ce sujet. Autour de ce noyau gravite une constellation d'études particulières parfois inédites ou considérablement approfondies : on lira ainsi avec grand intérêt les pages consacrées à Hortense Allart ("la dernière maîtresse") ou celles sur l'influence de Montaigne sur Chateaubriand.
- Biographie : Membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles lettres), fut professeur de littérature française à la Faculté des lettres de Paris. Auteur de nombreux essais, dont La représentation des tragédies au XVIe siècle (Nizet, 1951) ou Études sur le théâtre français (2 vol., Nizet, 1977-1978)