ECRITURE ET DESECRITURE DU TEXTE POETIQUE - DE MAURICE SCEVE A SAINT-JOHN PERSE

Nizet - EAN : 9782707812704
GLAUSER ALFRED
Édition papier

EAN : 9782707812704

Paru le : 8 nov. 2002

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  • EAN13 : 9782707812704
  • Editeur : Nizet
  • Date Parution : 8 nov. 2002
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 202gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Le poème, qu'il obéisse à des règles strictes ou qu'il s'affranchisse de toute "loi d'écriture", reste irréductible à la prose, dans sa forme, dans sa transmission d'un sens ou dans sa construction. Le poème d'apparence le plus libre (comme l'épopée) est toujours pris dans les limites du genre. Comment composer dans ce cadre, souple certes, mais impossible à détruire?
    Alfred Glauser passe ici en revue différents "types poétiques" (de Maurice Scève à Saint-John Perse) en montrant, dans chaque cas, les rapports de l'auteur aux problèmes du nombre, du rythme, du sens et de l'acte d'écrire. L'histoire de la poésie se présente alors comme l'histoire d'une lutte avec les notions de "fragments", de "brisures", de "continuité", de "silence" enfin. Deux catégories (aux frontières floues) de poètes peuvent être repérées, les "affirmateurs" et les "négateurs" : "Nous avons choisi, explique Alfred Glauser, parmi de nombreux poètes, ceux qui nous donneraient des exemples de poèmes qui s'écrivent, dont la démarche est positive dans les limites d'un poème : Scève, Ronsard, La Fontaine; comme exemple de poèmes qui se désagrègent s'imposent un certain Verlaine et Laforgue."
    Mais aucun poète, en fin de compte, ne semble pouvoir échapper au fait presque vital que toute affirmation enveloppe une part, même minime, de destruction, et qu'à l'inverse toute entreprise de destruction porte en elle une affirmation - ne serait-ce celle de l'entreprise elle-même.
  • Biographie : Essayiste et romancier. Auteur de nombreuses études littéraires, dont Le poème-symbole : de Scève à Valéry (Nizet, 1967), La poétique de Hugo (Nizet, 1978), Montaigne paradoxal (Nizet, 1972) ou encore Fonctions du nombre chez Rabelais (Nizet, 1982)
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