Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUR TROIS PIECES DE JEAN GIRAUDOUX - LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU, ELECTRE, ONDINE
Nizet - EAN : 9782707812728
Édition papier
EAN : 9782707812728
Paru le : 10 avr. 2003
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707812728
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 10 avr. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : 2.30 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 178gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans cette nouvelle édition de Sur trois pièces de Jean Giraudoux, Michel Raimond a ajouté de précieuses données relatives à La guerre deTroie n'aura pas lieu (1935), Électre (1937) et Ondine (1939) : représentations, accueil critique, génèse et caractères généraux de l'œuvre. Cet apport vient féconder l'analyse, qui se déploie suivant trois lignes de force : l'inscription de ces pièces dans le contexte social et politique de leur époque (les années précédant la seconde guerre), l'hypothèse psychocritique que ces œuvres expriment un "mythe personnel", enfin le rapport de celles-ci avec leurs pendants dans le théâtre antique.
Cette question est ici particulièrement approfondie : que représentaient au juste ces "classiques grecs" aux yeux de Giraudoux? Plus que de simples "modèles" se prêtant à l'imitation, ces tragédies hantées par le thème du destin constituaient un "prétexte" pour Giraudoux : prétexte au développement de ses idées, de ses situations et de ses archétypes théâtraux si particuliers, si difficiles à cerner.
Mythe contre mythe donc, mais pas "mot pour mot". Giraudoux, sur le plan stylistique, a forgé un langage vraiment nouveau, mais presque insaisissable. Michel Raimond étudie ce point crucial en recherchant l'inexprimé du langage giraldien et en montrant que la singularité extrême de celui-ci ne permet guère de considérer Jean Giraudoux comme l'un des précurseurs du formalisme littéraire, comme on a souvent été tenté de le faire. - Biographie : Professeur de littérature moderne et contemporaine, auteur de nombreux essais ayant connu de nombreuses rééditions, comme Le roman depuis la Révolution (1967), Les romans de Montherlant (1982) ou Proust romancier (1984)