Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HENRI BOSCO ET LA TRADITION DU MERVEILLEUX
EAN : 9782707813084
Paru le : 14 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707813084
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 14 sept. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 1.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 302gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Enfin un canevas clair et adéquat des récits merveilleux !
Adéquat, car, loin de partir, comme d'autres, de grilles de lecture étrangères, imposées d'office aux récits par une volonté extérieure, il s'agit cette fois d'une structure thématique qui surgit spontanément de l'intime même des textes. Et l'oeuvre romanesque de Henri Bosco, à la fois si originale et si fidèle à la lignée des merveilleux conteurs, était bien propre à dégager d'elle-même ce scénario fondamental.
Clair également. Car, loin d'user d'un jargon barbare destiné à faire savantasse, l'auteur a su user d'une langue transparente apte à satisfaire les «honnêtes gens».
En seconde partie de l'ouvrage, l'auteur confronte l'oeuvre du romancier, qui se disait «Gaulois cisalpin», à celle de ses frères de la «matière de Bretagne», à Chrétien de Troyes, à Jean Giono, et à bien d'autres. Ce n'est pas le moindre intérêt de l'ouvrage.
- Biographie : Docteur en lettres et en philosophie. Fondateur et président du CERMEIL (Centre de Recherches sur le Merveilleux, l'Étrange et l'Insolite en Littérature), auteur de nombreuses études sur les écrivains attachés au sentiment esthétique du merveilleux.