LE MYTHE NATIONAL

Atelier - EAN : 9782708246171
CITRON SUZANNE
Édition papier

EAN : 9782708246171

Paru le : 27 juin 2019

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  • EAN13 : 9782708246171
  • Réf. éditeur : 7082.46171
  • Collection : HISTOIRE
  • Editeur : Atelier
  • Date Parution : 27 juin 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 360
  • Format : 2.40 x 11.10 x 18.00 cm
  • Poids : 276gr
  • Résumé : L’histoire de France est aujourd’hui l’objet d’un nouvel enjeu. D’un côté, quelques nostalgiques d’un nationalisme barrésien réclament le retour du « roman national » ; de l’autre, les chercheurs – historiens, archéologues, politologues, préhistoriens – et les enseignants mettent en récit une histoire de France « retrouvée », « mondiale », en tout cas ni gauloise, ni prédestinée par le sacre de Clovis, ni même par l’avènement d’Hugues Capet. Dans cette perspective, la réédition du Mythe national, ouvrage précurseur paru pour la première fois en 1987, permet de relire le texte inspirateur du roman national, le « Petit Lavisse », manuel scolaire de la IIIe République, réédité jusqu’en 1950. Suzanne Citron y réaffirme la nécessité de porter un regard critique sur la logique historiographique héritée du XIXe siècle afin d’appréhender la France comme un pays à l’histoire discontinue et aux multiples racines, fait de métissages anciens et d’immigrations récentes, morceau de la planète et segment de l’histoire humaine.



    Suzanne Citron, agrégée d’histoire, docteure de 3e cycle, a été professeure de lycée pendant vingt ans, puis maître de conférences à l’université Paris XIII. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, parmi

    lesquels L’Histoire de France autrement (Éditions de l’Atelier, 2e éd., 1992) et Mes lignes de démarcation. Croyances, utopies, engagements (Syllepse, 2003).
  • Biographie : Laurence De Cock est docteure en sciences de l'éducation, professeure agrégée en lycée et chargée de cours en didactique de l'histoire et sociologie du curriculum à l'Université Paris-Diderot. Elle a notamment publié, avec Benoît Falaize et Corinne Bonafoux, Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ? (Armand Colin, 2007) et dirigé La Fabrique scolaire de l'histoire (Agone, 2017). Elle vient de publier Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours (Libertalia, 2018).
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