Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TESTAMENT DU DOCTEUR LAMAZE - MEDECIN ACCOUCHEUR
Lattes - EAN : 9782709619431
Édition papier
EAN : 9782709619431
Paru le : 13 janv. 1999
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709619431
- Réf. éditeur : 4528808
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 13 janv. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : 2.20 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 402gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Je n'ai pas connu mon grand-père mais on m'a élevée dans sa légende : Fernand Lamaze a été un accoucheur comme il n'en existe plus, entièrement dévoué à son métier et à la cause des femmes, donnant la vie comme on donne l'absolution, par goût du sacerdoce.
"Médecin accoucheur à la clinique du Belvédère mais aussi à celle des Métallos, aux Bluets, sa liberté n'avait pas de prix. En 1951, à la suite d'un voyage en Union soviétique, il osa s'attaquer à l'un des grands tabous, le biblique précepte de l'enfantement dans la souffrance, et, malgré les attaques du corps médical, introduisit en France la méthode dite de "l'accouchement sans douleur", ouvrant ainsi la voie à tous les autres combats.
"Mon grand-père était un héros, en somme, figé pour l'éternité. Mais qui se cachait véritablement derrière cette image d'Epinal ?
"Je suis partie à sa recherche. J'ai exploré chaque piste, interrogé les derniers témoins, fouillé les mémoires. Au fur et à mesure que j'avançais, les pièces du puzzle ne coïncidaient plus. Mon personnage se dérobait, me forçant à le traquer dans ses plus intimes retraites.
"Au terme de cette enquête, des zones d'ombre subsistent, mais Lamaze en ressort grandi, plus humain par ses faiblesses et contradictions, illuminé par un rêve qui le dépasse, celui de permettre aux hommes de vivre comme il voulait les faire venir au monde, sans douleur."
Caroline Gutmann travaille dans l'édition. Elle a publié un premier roman en 1991, Le secret de Robert le Diable. -
Biographie :
Caroline Gutmann, attachée de presse dans l’édition, est l’auteur de trois romans : Le Secret de Robert le Diable (François Bourin, repris par Julliard), Le Testament du Docteur Lamaze, médecin accoucheur (Lattès) et Le Syndrome Nerval (Lattès).