Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FRANCE EN CULOTTES COURTES
EAN : 9782709623179
Paru le : 10 avr. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709623179
- Réf. éditeur : 4532545
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 10 avr. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 318gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Trottinettes, jeux vidéo, portables et autres doudous d'adultes... notre monde est à la recherche de son enfance, aussi bien au travers de pratiques ou d'objets transitionnels que de bouffées émotionnelles collectives comme celle qu'on a connue à l'occasion de la dernière Coupe du monde de football. La France régresse. En première ligne, les «adulescents» trentenaires. Mais pas seulement. C'est toute une population qui, en retrouvant ses culottes courtes, s'investit dans un nouveau rapport au temps.
Cet homme du XXIe siècle, qu'on imaginait évoluant avec une superbe aisance parmi les produits les plus sophistiqués des nouvelles technologies, voilà qu'il s'avance sur des patins à roulettes - rebaptisés «rollers» il est vrai - et s'enivre de la fabuleuse fraîcheur d'Amélie Poulain ! Comment expliquer ce phénomène étrange et parfois cocasse ?
Cette régression générale ne témoigne pas seulement de la quête d'une improbable jeunesse. Pour répondre aux frustrations et au stress d'une «société DHEA», placée sous le signe du jeu, les nouveaux enfants de Rousseau se lovent dans un monde qu'ils voudraient maternel.
Sociologue, directeur de recherches au Centre de Communication Avancée international, Robert Ebguy analyse ces comportements plus lourds de sens qu'il n'y paraît. -
Biographie :
Robert Ebguy est directeur de recherches au CCA, le Centre de Communication Avancée international. Il est l'auteur de travaux sociologiques remarqués sur la France contemporaine.
© photographie : Olivia / Lattès.