Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AU NOM DE DIEU - LES GUERRES DE RELIGION D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
EAN : 9782709623513
Paru le : 6 févr. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709623513
- Réf. éditeur : 4532883
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 6 févr. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A défaut d'être métaphysique, le xxie siècle sera-t-il le temps de nouvelles guerres de Religion claniques, endémiques, chaotiques à l'échelle planétaire ? Face au nouveau désordre mondial, l'utopie de la fin de l'histoire et le manichéisme du choc des civilisations se révèlent de dangereuses illusions. C'est en fait le lien entre l'identité, la modernité, la politique et la transcendance qu'il s'agit de repenser.
Pourquoi tue-t-on au nom de Dieu ? Quelle part ont les facteurs historiques, ethniques, culturels dans les conflits confessionnels ? Comment s'explique l'affrontement entre protestants et catholiques en Irlande ? Catholiques, orthodoxes et musulmans en ex-Yougoslavie ? Musulmans et juifs en Israël ? Musulmans et chrétiens en Indonésie ? Musulmans, chrétiens et hindous en Inde ? Chrétiens et bouddhistes en Asie ? Et comment le facteur religieux, trop souvent oublié, influera sur l'avenir de l'Europe ?
Ce livre dresse le premier état, global et prospectif, des guerres saintes qui menacent aujourd'hui et demain. Mais, plus encore, il invite à méditer l'essence spirituelle de l'homme comme source de la paix.
Chrétien d'Orient, Joseph Yacoub est issu d'une famille de rescapés du génocide assyro-chaldéen de 1915, en permanence déplacée de l'Iran à la Géorgie, la Syrie, le Liban, les Etats-Unis et la France. Spécialiste des religions et des minorités, il enseigne les relations internationales à l'université catholique de Lyon. Auteur de nombreux livres de référence, Joseph Yacoub collabore aussi régulièrement à
plusieurs revues et journaux. -
Biographie :
Professeur de relations internationales à Lyon, spécialiste des religions et minorités, Joseph Yacoub collabore régulièrement à des journaux comme Le Figaro et est chroniqueur à l'hebdomadaire Témoignage chrétien.
© photographie : Ulf Andersen / Gamma.