Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MOI, VIOLENT ? POUR EN FINIR AVEC NOS IDEES RECUES SUR L'ADOLESCENCE
Lattes - EAN : 9782709626545
Édition papier
EAN : 9782709626545
Paru le : 14 sept. 2005
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709626545
- Réf. éditeur : 4535712
- Collection : PSY-SANTE
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 14 sept. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 243gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Suicide, addictions, faits divers, (auto)mutilations, anorexies… La violence semble faire partie de l’univers des adolescents. Leurs crises secouent ceux qui les côtoient, aussi bien les familles que les
« professionnels de la jeunesse ».
Les parents veulent les protéger de leurs « conduites à risques ». Les institutions, de l’école à la justice, les accusent de se comporter en anarchistes, qui ne respectent ni loi, ni dieu, ni maître. La société, qui envie leur jeunesse et leur beauté, les trouve volontiers incultes et dangereux. Pour nous tous, les adultes, ils sont menaçants, surtout lorsqu’ils vont en « bande ».
Mais n’est ce pas notre propre violence que nous projetons sur eux ? Nous les mettons en cause, comme responsables de nos guerres, de nos crises… Pour solder l’affrontement entre l’islam et la République, des adultes excluent quelques adolescentes voilées du collège. Pour dénoncer la vente libre des armes, des adultes écrivent et filment le portrait de deux adolescents tueurs, film que d’autres adultes palmeront à Cannes.
A montrer ainsi les jeunes du doigt, nous risquons d’en faire des boucs émissaires et des monstres. Quand ils n’aspirent qu’à la paix… -
Biographie :
Psychiatre et psychanalyste, Philippe Gutton travaille depuis plus de vingt ans sur l'adolescence et avec des adolescents.
Expert judiciaire, il a souvent abordé la question de la délinquance juvénile. Directeur de l'Ecole des Parents, il a aussi accompagné des familles confrontées aux "crises" de l'adolescence. Professeur des universités, il a fondé et dirige la revue Adolescence, et a publié notamment Le Pubertaire, et Violence et adolescence.