Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOS ENFANTS GACHES
Lattes - EAN : 9782709626729
Édition papier
EAN : 9782709626729
Paru le : 16 mars 2005
23,40 €
22,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709626729
- Réf. éditeur : 4536678
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 16 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 207
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 229gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il existe aujourd?hui une fracture grandissante dans la société française, encore peu visible mais très profonde : alors que l?époque vénère la jeunesse et ses « valeurs », toute une frange de la population pressent, sans oser le formuler, que les jeunes souffrent de lacunes graves. Les outils de transmission ont été détruits à tous les niveaux : école, langue, références morales et culturelles. Fait parmi d?autres, pour la première fois en 1999, un rapport officiel reconnaissait que plus de 15% des élèves entrent en sixième sans savoir lire. Mais la décrépitude du système scolaire n?est qu?un des aspects de cette crise qui touche de plus en plus les classes moyennes et les élites proclamées. Les conséquences seront bientôt visibles.
Est-il réactionnaire de soulever ce problème, de tenter de comprendre ce qu?il révèle ? La question dépasse le clivage gauche/droite, auquel on superpose l?affrontement traditionnalistes-modernistes. D?un côté, un discours lénifiant, de l?autre, l?invocation incantatoire de l?autorité des maîtres et des « bonnes vieilles méthodes », sans la moindre réflexion sur les conditions de cette autorité et le contenu du savoir à transmettre.
Pourtant, c?est le destin de la société entière qui est en jeu : d?un point de vue utilitariste, cette fracture hypothèque d?abord le tissu économique. Et puis, la conception française de la démocratie repose sur l?idée d?un peuple éclairé, seul garant contre la démagogie et la tyrannie. Mais dans une société qui cultive la haine du passé, et encourage les bons consommateurs à oublier le poids des traditions, qu?advient-il de la « culture commune » ? Par idéologie, par indifférence et par soumission au cours des choses, nous mettons l?avenir en danger. - Biographie : Natacha Polony a 32 ans. Agrégée de Lettres, elle est enseignante et responsable des pages « éducation » au sein de l'hebdomadaire Marianne. Elle est l’auteur de Nos Enfants gâchés, petit traité sur la fracture générationnelle (Lattès 2005) et M(me) le président, si vous osiez… : 15 mesures pour sauver l’école (Mille et Une nuits 2007)