Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TU ES LE GRAND SOLEIL QUI ME MONTE A LA TETE
Lattes - EAN : 9782709628662
Édition papier
EAN : 9782709628662
Paru le : 31 janv. 2007
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709628662
- Réf. éditeur : 4538609
- Collection : BEAUX-LIVRES
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 31 janv. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : 0.00 x 15.00 x 15.00 cm
- Poids : 244gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cette anthologie, dont le titre est emprunté à un magnifique poème d'Eluard, réunit une centaine de poèmes d'amour dans un joli petit livre-objet. L'esprit de cet ouvrage n'est ni érudit, ni à proprement parler chronologique, encore moins exhaustif. Il s'agit plutôt de donner à voir des modes d'aimer qui, quelle que soit l'époque ou le lieu, intéressent notre sensibilité contemporaine. Cinq grands mouvements rythment ce parcours : la déclaration d'amour, sentimentale, pudique, spirituelle, ou passionnée ; la célébration amoureuse qui chante la beauté de l'être aimé, la sensualité et le désir ; l'amour ardent qui, de l'époque baroque à l'époque surréaliste, est avant tout une érotique plus ou moins voilée du sentiment amoureux ; le mourir d'aimer qui se décline sur le mode de l'amour courtois, précieux, ou de l'amour fou des surréalistes ; l'arrière-saison des amours enfin, liée à la mélancolie amoureuse et au souvenir heureux qui "est peut-être sur terre, à en croire Musset, plus vrai que le bonheur".
Ces poèmes s'adressent à tous nos sens réunis. ils se savourent, se contemplent, font entendre leur petite musique.
Ils se respirent, et s'offrent, comme un parfum.
"Les mots font l'amour", écrivait André Breton. -
Biographie :
Colette Guedj est professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis où elle enseigne la stylistique et la poétique des textes. Outre ses ouvrages publiés chez Lattès (Le baiser papillon, Ces mots qui nous consolent, L'heure exquise), elle a participé à l'élaboration de plusieurs dictionnaires (Dictionnaire des oeuvres du XXe siècle, dir. Henri Mitterand, Le Robert, Dictionnaire de littérature française, Le Robert, etc.)
Spécialiste de poésie surréaliste, elle prononce actuellement une série de conférences sur « Le pouvoir de la parole poétique face au tragique de l'existence ».