Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CARAVANES
Lattes - EAN : 9782709630474
Édition papier
EAN : 9782709630474
Paru le : 7 avr. 2010
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709630474
- Réf. éditeur : 4541660
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 7 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 309
- Format : 2.50 x 13.00 x 20.50 cm
- Poids : 390gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Toubons, Touaregs, Maures, Arabes… Les sociétés du désert sont certainement les plus vieux peuples du monde et les caravanes qui sillonnent le Sahara existaient déjà avant les pharaons. A cette époque, c’était le natron du Soudan qui traversait principalement les dunes, on l’utilisait pour embaumer les morts. Ensuite, ce furent les dattes, la farine de blé ou de mil, le sucre, le thé qui voyageaient sur les chameaux pour alimenter les campements et désenclaver les villages isolés. Et puis le sel… que le monde entier recherchait et qui servait essentiellement, dans cette région du monde, à immuniser tous les animaux des maladies et des parasites. Ailleurs pour la nourriture ou même comme monnaie d’échange. Philippe Frey a suivi des dizaines de caravanes, les actuelles sont encore très vivantes.
Il a suivi en particulier une caravane en pays afar éthiopien avec ses milliers de chameaux qu’on croise dans les canyons désertiques ou les étendues blanches et désolées et au Mali, l’Azalaï, qui chaque jour voit partir 3, 4, 5 caravanes des mines de sel de Taoudenni. Il a aussi appris leurs secrets. Comment s’orienter sans boussole ni montre ? Pourquoi ne perdent-ils pas leurs têtes ? Progressent-ils la nuit et comment se repèrent-ils ? Surtout quels sont les techniques pour ne pas être écrasés par le soleil omniprésent et pour réparer les puits ?
Philippe Frey nous fait participer à ses étonnants voyages merveilleusement riches de découvertes esthétiques et humaines. -
Biographie :
Docteur en ethnologie, grand voyageur, Philippe Frey a traversé tous les grands déserts de chaque continent. Seul, à pied, à dos de chameau ou à cheval. Ces traversées de près de 40 000 kilomètres en ont fait le spécialiste du désert et de ses habitants.
Philippe Frey a écrit de nombreux livres dont Nomade blanc et 50°déserts brûlants.