Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EMBARCADERE DES LETTRES - MARSEILLE ET LES ECRIVAINS
EAN : 9782709642736
Paru le : 27 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709642736
- Réf. éditeur : 4553921
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 27 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 450
- Format : 3.20 x 13.80 x 22.50 cm
- Poids : 614gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Marseille et les écrivains 1900-1950
Ils sont tous passés par Marseille… Les voyageurs les plus célèbres comme Malraux et Camus ; les plus académiques, Gide et Valery ; les plus fameux poètes, Cocteau et Eluard ; les plus acharnés Larbaud, et Cendrars…
Il y a aussi ceux que le hasard a conduit… Colette pour ses tournées de music-hall, Céline à la recherche d’un emploi, Beauvoir pour son premier poste de prof, Genet déserteur embastillé ; les refugiés aussi, Breton, Gracq, Char, Aragon…
Et il ne faut pas oublier les locaux : Artaud, Cohen, Pagnol, Brauquier, les fondateurs des cahiers du Sud… et les voisins, Giono, Apollinaire… Ils ont admiré son port, jubilé de ses quartiers louches, découvert sa longue histoire et son cosmopolitisme.
Rémi Duchêne, en se replongeant dans la vie et des œuvres de ces écrivains nous restitue ces rencontres entre les écrivains et la méditerranée. -
Biographie :
Remi Duchêne a étudié à Aix-en-Provence avant d’intégrer l’ENA. Il a été tour à tour expert anti-drogue à Paris, juge à Lyon et fonctionnaire à la Commission de Bruxelles et au ministère de l’Intérieur.
Cet ouvrage a été écrit en hommage à son père Roger Duchêne, responsable de l’édition de Madame de Sévigné dans la « Pléiade », auteur de nombreux ouvrages sur la littérature du XVIIe siècle, mais aussi sur Marseille, sa ville d’adoption, qu’il affectionnait.