LA SAGA DANONE

Lattes - EAN : 9782709649391
TUBIANA JEROME
Édition papier

EAN : 9782709649391

Paru le : 23 sept. 2015

23,40 € 22,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782709649391
  • Réf. éditeur : 1160366
  • Collection : ESSAIS ET DOCUM
  • Editeur : Lattes
  • Date Parution : 23 sept. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : 3.00 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 396gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Patron visionnaire, Antoine Riboud, puis ensuite son fils Franck, ont fait de Danone une entreprise profondément singulière, affichant une ambition sociale,  creuset de multiples initiatives innovantes.
    C’est à Marseille en 1972 qu’Antoine Riboud, à la stupéfaction du patronat de l’époque, prononce un discours quasi révolutionnaire qui tente de réconcilier dans un même projet la réussite économique et financière d’une entreprise et sa responsabilité vis-à-vis des salariés et de la collectivité.
      Pour passer du discours aux actes, Antoine Riboud décide   la création d’un laboratoire d’innovations sociales. L’expression des salariés et l’auto-organisation sont mises en œuvre  dans les usines mais sont questionnées par la crise pétrolière. Les restructurations, la productivité et l’emploi deviennent alors les enjeux majeurs.
    BSN contribue à transformer le dialogue social en France en signant de nombreux accords de modernisation   qui inspirent le rapport Modernisation Mode d’emploi … rédigé en 1987 à la demande du Premier Ministre Jacques Chirac.
    La mondialisation de Danone au cours des années 90 puis la crise autour de la restructuration de LU sont autant de mise à l’épreuve de l’ambition sociale de l’entreprise.
    En 2006, Franck Riboud lance avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, le fonds danone.communities dédié à la création de social business. En 2009, en réponse à la crise, est créé le fonds Danone écosystème. Son objet est de renforcer les acteurs vulnérables de l’environnement proche des sociétés de Danone comme les petits producteurs de lait ou le petit commerce informel dans les pays émergents. En 2015, est signé l’accord Livelihoods pour l’agriculture familiale avec l’entreprise Mars pour aider l’agriculture durable en Afrique, Asie et Amérique latine.
    Jérôme Tubiana nous plonge dans cette histoire riche et mouvementée qui se lit comme une saga industrielle des XXe et XXIe siècles où les frottements, les conflits et les tensions ont souvent fini par déboucher sur de profondes métamorphoses.

    Préface de Franck Riboud
     
  • Biographie : Jérôme Tubiana a travaillé pendant plus de quarante ans chez BSN auprès d’Antoine et Franck Riboud. Il a été l’un des principaux acteurs de cette aventure.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.