Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SAGA DANONE
Lattes - EAN : 9782709649391
Édition papier
EAN : 9782709649391
Paru le : 23 sept. 2015
23,40 €
22,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709649391
- Réf. éditeur : 1160366
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 23 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 3.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 396gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Patron visionnaire, Antoine Riboud, puis ensuite son fils Franck, ont fait de Danone une entreprise profondément singulière, affichant une ambition sociale, creuset de multiples initiatives innovantes.
C’est à Marseille en 1972 qu’Antoine Riboud, à la stupéfaction du patronat de l’époque, prononce un discours quasi révolutionnaire qui tente de réconcilier dans un même projet la réussite économique et financière d’une entreprise et sa responsabilité vis-à-vis des salariés et de la collectivité.
Pour passer du discours aux actes, Antoine Riboud décide la création d’un laboratoire d’innovations sociales. L’expression des salariés et l’auto-organisation sont mises en œuvre dans les usines mais sont questionnées par la crise pétrolière. Les restructurations, la productivité et l’emploi deviennent alors les enjeux majeurs.
BSN contribue à transformer le dialogue social en France en signant de nombreux accords de modernisation qui inspirent le rapport Modernisation Mode d’emploi … rédigé en 1987 à la demande du Premier Ministre Jacques Chirac.
La mondialisation de Danone au cours des années 90 puis la crise autour de la restructuration de LU sont autant de mise à l’épreuve de l’ambition sociale de l’entreprise.
En 2006, Franck Riboud lance avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, le fonds danone.communities dédié à la création de social business. En 2009, en réponse à la crise, est créé le fonds Danone écosystème. Son objet est de renforcer les acteurs vulnérables de l’environnement proche des sociétés de Danone comme les petits producteurs de lait ou le petit commerce informel dans les pays émergents. En 2015, est signé l’accord Livelihoods pour l’agriculture familiale avec l’entreprise Mars pour aider l’agriculture durable en Afrique, Asie et Amérique latine.
Jérôme Tubiana nous plonge dans cette histoire riche et mouvementée qui se lit comme une saga industrielle des XXe et XXIe siècles où les frottements, les conflits et les tensions ont souvent fini par déboucher sur de profondes métamorphoses.
Préface de Franck Riboud
- Biographie : Jérôme Tubiana a travaillé pendant plus de quarante ans chez BSN auprès d’Antoine et Franck Riboud. Il a été l’un des principaux acteurs de cette aventure.