Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ENFANTS SACRIFIES DES PENSIONNATS SANITAIRES - ENQUETE SUR UN PASSE OUBLIE
Lattes - EAN : 9782709672443
Édition papier
EAN : 9782709672443
Paru le : 12 mars 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709672443
- Réf. éditeur : 7522739
- Collection : NOUVEAUX JOURS
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 12 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 2.00 x 13.70 x 21.50 cm
- Poids : 324gr
-
Résumé :
Des années 1950 à 1980, des milliers d’enfants ont été envoyés par leur médecin dans des pensionnats sanitaires, vantés pour leur savoir-faire médical et pédagogique. Héritiers de l’arsenal de lutte contre la tuberculose, ces centres hélio-marins, financés par la Sécurité sociale, se sont développés dans toute la France, en particulier sur la côte atlantique. Pourtant, la plupart des enfants qui y ont été reclus n’ont jamais vu la mer. Traités pour rachitisme, ciblés socialement, ces fils et filles d’ouvriers ou d’agriculteurs, âgés de 2 à 12 ans, ont été séparés de leur famille pendant des mois, parfois des années, subissant piqûres d’eau salée, sévices et infections contractées dans la promiscuité de cet univers carcéral.
S’appuyant sur des centaines de documents d’archives et des témoignages inédits, Fanny Marlier retrace un système glaçant qui, sous couvert de soigner les enfants, n’a eu de cesse d’exercer des violences à leur encontre. Elle raconte un État qui, sans aucun contrôle, a autorisé l’enfermement de mineurs, et lève le voile sur cette histoire tenue secrète.
« De 1948 à 1985 des centaines d’enfants du pensionnat sanitaire « L’enfant roi », à Hendaye, ont été victimes de violences physiques et morales. Ce passé, qui concerne de nombreux établissements de ce genre en France, est exhumé dans un livre-enquête par la journaliste Fanny Marlier. » M le magazine du Monde -
Biographie :
Née en 1991, ex-rédactrice en cheffe adjointe aux Inrockuptibles, Fanny Marlier est désormais journaliste indépendante. Elle collabore avec Mediapart, Libérationet Alternatives économiques, et couvre des sujets de société, concernant notamment l’enfance, l’enseignement supérieur et les violences sexuelles.