Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RESTAURATION DE LA PRODUCTIVITE DES SOLS TROPICAUX ET MEDITERRANEENS - CONTRIBUTION A L'AGROECOLOGIE
IRD - EAN : 9782709922777
Édition papier
EAN : 9782709922777
Paru le : 23 mai 2017
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709922777
- Réf. éditeur : 189118
- Collection : SYNTHESES
- Editeur : IRD
- Date Parution : 23 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 712
- Format : 3.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 1.208kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis le milieu du xxe siècle, du fait de la forte croissance démographique, les sols et la végétation des zones tropicales et méditerranéennes subissent d’importantes dégradations. Actuellement, plus de 20 % des terres cultivées sont dégradées chimiquement, physiquement et biologiquement. En effet, malgré la mise en œuvre de grands projets tels la conservation de l’eau et des sols (CES), la production agricole ne peut être maintenue à un niveau suffisant pour nourrir une population qui double tous les vingt ans dans les pays du Sud. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de présenter les principaux résultats de la recherche dans le domaine de la restauration de la productivité des sols.
Les causes de la dégradation des sols des régions chaudes sont présentées dans un premier temps. On évalue ensuite les divers modes de gestion de la biomasse et des nutriments, puis les techniques culturales et les systèmes de gestion de l’eau.
Les nombreuses données expérimentales présentées montrent que la restauration durable des systèmes agroécologiques est possible, moyennant le respect de six règles : une bonne maîtrise de l’eau, l’apport de matières organiques, l’utilisation de compléments minéraux, la revitalisation du sol (fumier / compost), la correction du pH du sol et le choix judicieux de cultures à fort développement de biomasse.
L’ouvrage, qui présente de nombreuses études de terrain originales, s’adresse tant aux chercheurs qu’aux enseignants, aux étudiants, aux décideurs et aux différents acteurs en charge du développement rural.