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ENSEIGNER ET FORMER AVEC LE JEU - DEVELOPPER L'AUTONOMIE, LA CONFIANCE ET LA CREATIVITE AVEC DES PRA
EAN : 9782710146186
Paru le : 16 févr. 2023
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- EAN13 : 9782710146186
- Réf. éditeur : 235973
- Collection : PEDAGOGIE OUTIL
- Editeur : ESF
- Date Parution : 16 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : 1.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 288gr
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Résumé :
Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont
multipliées.
Dans cet ouvrage, Éric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie
et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.
Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages. - Biographie : Eric Sanchez est professeur en technologies éducatives à l'Université de Genève où il dirige le Laboratoire d'innovation pédagogique. Ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur les usages du numérique et du jeu pour l'enseignement et la formation.