Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'OEDIPE, UN COMPLEXE UNIVERSEL
EAN : 9782710705888
Paru le : 1 oct. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782710705888
- Réf. éditeur : 294345
- Editeur : Tchou
- Date Parution : 1 oct. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.20 x 15.70 x 24.10 cm
- Poids : 595gr
-
Résumé :
Les textes fondamentaux de la psychanalyse pour seulement 11€
Les termes "complexe", "Oedipe", "névrose", "libido", "transfert", sont passés dans le langage quotidien. La psychanalyse fait désormais partie de notre patrimoine culturel commun et chacun doit pouvoir l'approcher sans qu'elle ait subi ni "digestion", préalable ni falsification.
C'est ce que propose ce livre qui fait partie d'une collection de treize volumes, dirigée par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel, qui traite de toutes les notions psychanalytiques, et présente les textes de base qu'il faut avoir lus pour comprendre la psychanalyse.
À la fin du XIXe siècle, Sigmund Freud découvre dans des circonstances particulières le complexe d'Œdipe et suscite à nouveau l'indignation de ses contemporains : l'enfant n'aurait-il pas, selon lui, le désir de tuer son père et d'épouser sa mère ? Où en est donc Œdipe aujourd'hui ?
On doit au débat sur l'Œdipe la clé de problèmes jusqu'alors insolubles telles les origines de l'Histoire, de l'art, de la religion ou de la démocratie. À partir de lui, on explique un comportement individuel ou une crise sociale. Et surtout, il éclaire de façon saisissante les premières années de notre vie. Qu'il soit une vérité première ou une invention sociale, il nous concerne tous, puisque nous avons tous été, un jour, des "bourgeons d'Œdipe".