Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE NARCISSISME, L'AMOUR DE SOI
EAN : 9782710705994
Paru le : 5 mai 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782710705994
- Réf. éditeur : 294342
- Editeur : Tchou
- Date Parution : 5 mai 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.30 x 15.80 x 24.40 cm
- Poids : 565gr
-
Résumé :
Les textes fondamentaux de la psychanalyse pour seulement 11€
Les termes "complexe", "Oedipe", "névrose", "libido", "transfert", sont passés dans le langage quotidien. La psychanalyse fait désormais partie de notre patrimoine culturel commun et chacun doit pouvoir l'approcher sans qu'elle ait subi ni "digestion", préalable ni falsification.
C'est ce que propose ce livre qui fait partie d'une collection de treize volumes, dirigée par Bela Grunberger et Janine Chasseguet-Smirgel, qui traite de toutes les notions psychanalytiques, et présente les textes de base qu'il faut avoir lus pour comprendre la psychanalyse.
Où se situe le stade narcissique dans le développement de l'enfant ? Le narcissisme est-il allié à la pulsion de mort ? Quel lien existe-t-il entre narcissisme et homosexualité ?
Amour de soi, amour de l'enfant que nous fûmes, amour d'un double avec qui nous sommes confondus, image à laquelle nous pourront revenir aux moments difficiles de notre vie : tels sont les "mouvements" qui constituent le problème du narcissisme, tel que Freud se l'est posé.
Pour la réflexion psychanalytique, le narcissisme est une notion primordiale et ses contradictions sont celles du psychisme lui-même. L'inconscient ne dévoile que peu à peu ses secrets : l'interrogation s'est déplacée de la libido sexuelle ou de la pulsion agressive vers le narcissisme. Il s'agit là d'un concept important pour nous aider à nous comprendre, à comprendre l'homme dans sa quête éternelle du bonheur, et le voisinage de ce bonheur avec la mort.
Narcisse, amoureux de lui-même, fut détruit par son amour : le sens profond et inépuisable du mythe doit toujours être remédité.