Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réflexions sur le Code général de la propriété des personnes publiques
EAN : 9782711008582
Paru le : 8 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711008582
- Réf. éditeur : G48140
- Collection : COLLOQUES & DEB
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 8 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:240 mm L:158 mm E:13 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis la publication de l'ordonnance n° 2006-460 du 21 avril 2006 relative à la partie législative du Code général de la propriété des personnes publiques, la France est dotée d'un code visant à regrouper l'ensemble des règles juridiques afférentes aux propriétés des personnes publiques, du moins de certaines d'entre elles.
Ce code ne connaît qu'un maître mot : la valorisation des propriétés publiques, et ce, pour deux raisons, de nature d'ailleurs plus politiques que juridiques.
Tout d'abord, pour combler, au profit des collectivités locales en particulier, le manque de ressources qui leur sont pourtant nécessaires pour assurer les nombreuses compétences que l'État leur transfère, dans le cadre de l'approfondissement de la décentralisation. Il en va de même pour les établissements hospitaliers, dont les subventions étatiques s'amenuisent, alors que leur patrimoine immobilier est extrêmement important mais qu'il est souvent peu optimisé.
Le nouveau code va donc ouvrir des perspectives professionnelles extraordinaires pour les notaires et plus globalement pour tous les gestionnaires immobiliers.
Ensuite, et sur le plan exclusivement juridique cette fois-ci, ce code tente le pari de synthétiser des décennies de jurisprudence administrative et de textes réglementant le statut des biens, tant immobiliers que mobiliers, des personnes publiques.
Est-ce que ce code a atteint son but, soit offrir une vision claire et synthétique du droit des propriétés publiques ?
C'est à cette question que les contributions réunies dans cet ouvrage et issues du colloque, organisé le 29 novembre 2006 à l'université de Lille II, tentent de répondre en abordant tous les aspects (dont ceux de comptabilité et de finances publiques) que recèle le code.
Les auteurs
Sous la direction de S. Guérard, maître de conférences en droit public à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille II.
Colloque présidé par J. Morand-Deviller. A. Alonso Garcia, F. Benchendikh, J.-F. Boudet, D. Capitant, 0. de David Beauregard-Berthier, M. Disant, D. Dutrieux, S. Guérard, T. Lamulle, J. Morand-Deviller,