Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Couples, patrimoine - 106ème congrès des notaires de France
EAN : 9782711014477
Paru le : 8 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711014477
- Réf. éditeur : G48624
- Collection : CONGRES DES NOT
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 8 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1182
- Format : H:240 mm L:160 mm E:35 mm
- Poids : 1.196kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le 106e Congrès des notaires de France se tiendra à Bordeaux, du 30 mai au 2 juin 2010, sous la présidence de Me Damien BRAC DE LA PERRIÈRE, notaire à Lyon, sur le thème : "Couples, patrimoine, Les défis de la vie à deux".
"La vie à deux" : avec ce thème, c'est le coeur qui va s'exprimer ...
Par l'expression du coeur naîtra sans doute un couple, souvent considéré comme la représentation de la première cellule sociale.
De la vie à deux au mariage, il n'y a qu'un pas... qu'il faut aujourd'hui franchir avec précaution.
En effet, nous ne pouvons plus imaginer que l'institution du mariage soit le seul moyen juridique d'existence du couple.
Le PACS, l'union libre sont des modes de conjugalité devenus ordinaires, non seulement pour les jeunes, mais également pour les moins jeunes, et ce, particulièrement dans le cas d'une seconde union.
Et le notaire dans tout cela ?
N'est-il pas, dans son rôle, le témoin privilégié des situations d'union quelles qu'elles soient ? N'est-il pas le conseil des couples pour leurs constructions matrimoniale et patrimoniale ? N'est-il pas également le magistrat de proximité, dans les cas de désunion et dans le cas de rupture due au décès ?
Il est donc naturel que le Congrès des notaires se passionne pour la vie à deux et ses défis.
Il est pour le moins fondamental que, sur ce thème, les notaires et leurs collaborateurs se forment, échangent, suggèrent, imaginent les nouvelles règles de droit au bénéfice de leurs concitoyens.
Le notariat, grâce aux travaux du congrès, aura l'ambition de présenter, auprès des autorités compétentes, ses meilleures prospectives à propos d'un sujet complexe que représente le couple du XXIe siècle.