Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TEMPS DES JURISTES
EAN : 9782711018192
Paru le : 2 nov. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711018192
- Réf. éditeur : 3147983
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 2 nov. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : 1.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 282gr
-
Résumé :
Le Temps des juristes est celui de la sortie de crise. Lucide sur le nouveau monde, ce livre identifie des leviers de croissance dont disposent les pouvoirs publics nationaux et européens.
Privé de politique monétaire et sans marge de manoeuvre budgétaire et fiscale, l'Etat a tout perdu mais il lui reste l'essentiel : le pouvoir d'édicter la Loi et de la faire appliquer. Faute de ressources budgétaires, l'Europe, fille du Droit, s'est construite en s'appuyant sur les juristes. L'Etat doit s'en inspirer pour réformer.
Or, la place des juristes dans le débat public était limitée au domaine du contentieux ou à celui des libertés publiques. La manne publique qui s'est déversée sur l'économie et la puissance de l'État avait de fait rendues inutiles les solutions imaginatives et créatrices de valeur issues des réformes juridiques.
La sortie de la crise doit maintenant être recherchée dans le Droit et dans une confiance retrouvée dans le secteur privé. C'est ce débat qui est lancé ici, autour de trois axes :
- des instruments juridiques eurocompatibles permettent un volontarisme industriel ;
- la réciprocité dans l'ouverture des frontières est une réponse au protectionnisme ;
- le rétablissement de la confiance par le Droit est une des clefs de la croissance.
Préfacé par Jean-Bernard Auby, professeur de droit public à Sciences Pô, ce livre, qui est le fruit d'expériences pratiques, propose des pistes de réformes et une méthode nouvelle pour les mettre en oeuvre.
-
Biographie :
Paul Lignières est avocat à la cour d'appel de Paris et associé au sein du cabinet Linklaters. Il a également exercé en tant que Senior Private Sector Specialist à la Banque mondiale et au sein de PricewaterhouséCoopers. Il y est intervenu sur des financements de projets et dans le cadre de projets visant à promouvoir la participation privée dans les infrastructures et les services publics, la réforme de l'État ou consistant à renforcer l'environnement des affaires, en particulier par la mise en place d'un cadre juridique et judiciaire stimulant pour le développement du secteur privé.
Docteur en droit, diplômé du Magistère-DJCE de l'université de Montpellier et de l'Institut d'études politiques de Toulouse, il est membre du comité de rédaction de Droit administratif et il a enseigné dans différentes Universités et à l'École nationale des ponts et chaussées.