Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les baux commerciaux après la loi Pinel
EAN : 9782711023721
Paru le : 8 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711023721
- Réf. éditeur : G05077
- Collection : ACTUALITE
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 8 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:220 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le statut des baux commerciaux (issu du décret du 30 septembre 1953 et modifié à de nombreuses reprises depuis) a profondément été transformé par la loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite "Loi Pinel". Cette loi, prévue initialement afin de favoriser les artisans et commerçants, et qui comporte de nombreux volets (les très petites entreprises, l'aménagement commercial, les juridictions consulaires ou encore l'utilisation du domaine public), modifie le statut des baux commerciaux dans sa globalité : modification des règles relatives à la durée du bail, réglementation impérative des charges et impôts facturables au preneur, limitation des augmentations de loyers créant l'improbable "plafonnement du déplafonnement", renforcement des sanctions en cas de contravention à l'ordre public...
Les changements issus de la loi Pinel ont ainsi conféré rigidité et complexité à un statut qui est applicable à des actifs aussi nombreux que variés : commerces, bureaux, locaux industriels, hôtels, centres commerciaux, entrepôts...
Ces changements doivent donc être appréhendés avec une grande prudence afin de faire évoluer les réflexes et habitudes de négociation et de rédaction qui prévalaient précédemment et de limiter l'insécurité juridique créée par un texte souvent imprécis.
Préfacé par le Professeur Joël Monéger, l'ouvrage présente de manière synthétique le texte de la réforme issue de la loi Pinel (telle qu'elle est déjà modifiée par la loi Macron), en cernant les difficultés d'interprétation et en proposant des solutions pragmatiques et sécurisées. Cet ouvrage s'adresse aux différents intervenants (praticiens du droit, étudiants...) amenés à étudier, négocier ou conclure un bail commercial.