Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DEMOCRATIE EXECUTIVE
Lexisnexis - EAN : 9782711038053
Édition papier
EAN : 9782711038053
Paru le : 29 mars 2023
42,00 €
39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711038053
- Réf. éditeur : 2747216
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 29 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 482gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ouvrage issu du 7e Forum qui s'est tenu du 17 au 19 mars 2022 sur le thème de "La Démocratie exécutive". Au-delà d'une contradiction apparente, la « démocratie exécutive » met en exergue un point central de nos régimes : l'organisation, la distribution et la séparation des pouvoirs, lesquelles ont pour objectif d'assurer l'équilibre au sein des régimes politiques. Cette fonction exécutive, étudiée à l'aune de la démocratie, suppose d'abord de s'interroger sur sa légitimité, en commençant par identifier ses acteurs. Ensuite, la démocratie exécutive est une démocratie de l'action, grâce à des actes de nature diversifiée, élaborés selon des procédures qui le sont tout autant et qui peuvent conduire à une mutation de la démocratie du fait de l'exécutif. Dans le prolongement de la logique de la séparation des pouvoirs, cette action suppose, enfin, un contrôle, qu'il soit institutionnel ou non-institutionnel.
- Biographie : Jean-Philippe Derosier est agrégé des facultés de droit, Professeur de droit public (Université de Lille, CRDP-ERDP) et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est spécialiste de droit constitutionnel comparé et consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude des institutions politiques. Il est le directeur scientifique du Forum international sur la Constitution et les institutions politiques et préside le Conseil scientifique du Réseau mondial de justice électorale.