Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
65 ans de la Ve République : une analyse prospective de la Constitution
Lexisnexis - EAN : 9782711041527
Édition papier
EAN : 9782711041527
Paru le : 18 sept. 2024
46,00 €
43,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711041527
- Réf. éditeur : 8910317
- Collection : PERSPECTIVE(S)
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 18 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:158 mm
- Poids : 717gr
-
Résumé :
La constitution française !
Pour la première fois, quarante universitaires, enseignants et chercheurs d'horizons variés, se sont réunis pendant neuf mois, pour débattre de la Constitution française, de toute la Constitution française et seulement de la Constitution française.
Aucune feuille de route n'était fixée, si ce n'est le cadre du régime établi par la Constitution de la Ve République, qu'il est possible de faire évoluer dans quelque direction que ce soit. Les membres du GRÉCI, grâce à leur expertise, livrent ainsi une réflexion sur les diverses évolutions possibles et souhaitables de notre régime, au regard des dysfonctionnements qui ont pu être identifiés et formulent 130 propositions, assorties de leurs motivations et des conséquences potentielles qu'elles pourraient emporter.
Elles sont réunies autour de 24 « scénarios », composant une vaste « boîte à outils » en matière d'ingénierie constitutionnelle, dans laquelle chacun est libre de puiser pour nourrir sa propre réflexion, qu'il soit citoyen, étudiant, universitaire, politique.
Aucune proposition n'emporte l'unanimité, ni pour elle, ni contre elle. Fiers de leur indépendance et attachés à leur liberté universitaire, les membres du GRÉCI n'avaient aucune intention d'être d'accord entre eux. Si des points de vue convergent, d'autres divergent nettement. Plusieurs propositions peuvent ainsi être incompatibles entre elles, sans que l'on puisse en tirer une autre conclusion que celle de la diversité des analyses scientifiques et doctrinales. - Biographie : Professeur de droit public à l'Université de Lille, membre de l'Institut universitaire de France