Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QU'EST-CE QUE LA NEGATION?
Vrin - EAN : 9782711625079
Édition papier
EAN : 9782711625079
Paru le : 15 déc. 2013
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711625079
- Réf. éditeur : 102507
- Collection : CHEMINS PHILO
- Editeur : Vrin
- Date Parution : 15 déc. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.80 x 11.00 x 18.00 cm
- Poids : 130gr
-
Résumé :
Ce livre développe une théorie de la négation qui rend compte de manière complète des trois significations naturelles et fondamentales de la négation : rejet, absence et dénégation. L’auteur adopte une théorie intuitionniste de la négation, parce qu’il considère que celle-ci offre une compréhension à la fois plus riche et plus fine de la négation que celle qui est donnée par la logique classique.
La première partie de l’ouvrage commence avec des remarques qui relèvent de la psychologie, la seconde traite de la négation d’un point de vue logique, et la troisième donne un aperçu critique sur quelques métaphysiques de la négation, c’est-à-dire sur certains systèmes philosophiques (ceux de Platon, de Spinoza et de Hegel) qui ont tiré des conséquences ontologiques à partir d’une définition spécifique de la négation.
Cette troisième partie trouve une suite naturelle dans le commentaire des réflexions sur la question de la négation développées par Spinoza (proposition 49 de la seconde partie de l’Éthique) et par Kant (Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative). Ces deux commentaires sont respectivement prolongés par une critique de l’analyse spinoziste de la négation et par l’explication de l’intérêt que présente la logique intuitionniste à la fois pour la compréhension de l’analyse kantienne et pour les leçons que l’on peut tirer du célèbre carré des oppositions logiques, où la négation joue un rôle crucial.