Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géographie des sports en France
EAN : 9782711770601
Paru le : 18 févr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711770601
- Réf. éditeur : 77060
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 18 févr. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:170 mm L:241 mm E:13 mm
- Poids : 372gr
-
Résumé :
Cet ouvrage s’interroge sur l’empreinte du sport dans l’espace géographique, sur son rôle économique et sur la place qu’il tient dans la société et dans les représentations qu’elles se font d’elles-mêmes.
Que sait-on au juste de l’empreinte du sport dans l'espace géographique, de son rôle économique ou encore de la place qu’il tient dans l’organisation des sociétés et dans les représentations qu’elles se font d’elles-mêmes ? Pour répondre à ces questions, on trouvera dans cet ouvrage des approches et des modèles d’analyses inédits.
Il est organisé en trois parties. La première est consacrée aux dynamiques spatiales des pratiques ; les auteurs y rappellent l’organisation institutionnelle des sports de compétition amateurs, l’édification massive d’équipements et de lieux sportifs et l’appropriation territoriale des sports de loisirs ; ils proposent ensuite des éléments d’analyse pour comprendre ces territoires sportifs et offrent enfin une réflexion sur la distribution spatiale des sports fédérés, illustrée par les exemples du football et du judo.
La deuxième est centrée sur l’analyse des sports professionnels largement liés aux hiérarchies urbaines. L’examen des localisations de près de 200 équipes professionnelles souligne les logiques organisationnelles, le rôle des acteurs locaux et internationaux et le poids économique et démographique des villes. Ils comparent enfin le système français - avec ses spécificités - aux systèmes de ligues et de sports professionnels d’autres pays.
La troisième partie aborde la problématique des sports de nature qui connaissent un développement croissant et posent de sérieuses questions d’interprétations, ces pratiques se situant à la croisée du sport, du loisir et du tourisme et intéressant de vastes espaces.
Rédigé dans un style volontairement clair, l’ouvrage offre une synthèse méthodologique aux étudiants et aux spécialistes, mais il concerne surtout les responsables associatifs, les élus et les aménageurs. Saisi sous le double éclairage de la sociologie et de la géographie, le sport révèlera ici à tous ceux qui s’y intéressent une dimension encore peu explorée.
- Biographie : Professeur, université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III, chercheur auprès de l'UMR Ades 5185 du CNRS, maison des sciences de l'homme d'Aquitaine.