Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ELISABETH DE LA TRINITE
Mediaspaul - EAN : 9782712214494
Édition papier
EAN : 9782712214494
Paru le : 30 mars 2017
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782712214494
- Réf. éditeur : S62415
- Editeur : Mediaspaul
- Date Parution : 30 mars 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : 1.20 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 249gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Qui est Élisabeth Catez, jeune carmélite née le 18 juillet 1880 et morte le 9 novembre 1906, béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984 et très récemment canonisée par François, le 16 octobre 2016 ? À l'heure où le pape offre aux catholiques du monde entier, une nouvelle sainte, Jocelyne Delafraye a souhaité revisiter son histoire. Non pas comme une biographe ou une historienne mais comme une femme de foi, personnellement touchée par la vie et le message d'Élisabeth de la Trinité. « En déroulant, au fil des ans, la pelote de son histoire, je me suis attachée à mettre en valeur les moments fondateurs où la grâce divine s'est emparée de la courbe de ses jours au point d'en infléchir le cours. » Élisabeth Catez est née dans une famille chrétienne et développe très vite un attrait pour la prière montrant le désir de devenir religieuse au sein du Carmel. Dans un premier temps, sa mère s'oppose à sa vocation, mais lors d'une visite au Carmel de Tarbes (Hautes Pyrénées), son coeur est touché par la joie d'une jeune religieuse. Progressivement, elle acceptera la vocation d'Élisabeth pour y consentir définitivement en 1899, à condition qu'elle rentre au Carmel lorsqu'elle sera majeure, en 1901. Son nom "Élisabeth", qui signifie en hébreu « Maison de Dieu », devient le centre de sa spiritualité, ce que la doctrine chrétienne appelle l'habitation de Dieu. Élisabeth écrit alors la prière « Ô mon Dieu, Trinité que j'adore », qui résume sa spiritualité. Elle découvre, dans une épître de Paul, sa vocation, c'est-à-dire que sa vie consiste à être une « louange de gloire » à Dieu. Elle tombe malade et dit percevoir dans la souffrance une possibilité de vivre plus proche de Dieu. Elle meurt à l'âge de 26 ans. Peu après sa mort, ses écrits sont publiés par la supérieure du Carmel et rapidement diffusés. En 1931, l'évêque de Dijon ouvre une procédure en vue de sa béatification.
- Biographie : Jocelyne Delafraye est professeur de philosophie. Elle prépare les étudiants à l'oral d'HEC dans un lycée parisien. Elle pratique le yoga et a suivi un parcours et une formation psychanalytiques. Elle a publié un roman, Les saisons du coeur, en 1982