Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VERS L EST, MAGYAR ! - HISTOIRE DU TOURANISME HONGROIS
Ehess - EAN : 9782713228964
Édition papier
EAN : 9782713228964
Paru le : 1 oct. 2021
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782713228964
- Réf. éditeur : 7132.28964
- Collection : TRANSLATIONS
- Editeur : Ehess
- Date Parution : 1 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 382
- Format : 2.00 x 17.00 x 23.00 cm
- Poids : 610gr
-
Résumé :
Texte traduit du hongrois et présenté par Benoît Grévin.
Une nation européenne peut-elle se penser comme asiatique ? C'est ce paradoxe qu'explore ici l'historien hongrois Balázs Ablonczy. En s'éveillant au nationalisme moderne, les Hongrois élaborèrent une doctrine originale pour penser leurs origines exotiques (finnoougriennes, et influencées par des peuples turcs, aux confins de la Russie d'Europe et de l'Asie) : le touranisme. Cette idéologie valorisait leur protohistoire steppique et soulignait leur fraternité supposée avec les peuples turco-mongols, voire avec un ensemble plus vaste de peuples eurasiatiques, de la Finlande au Japon. Ce livre retrace depuis son apparition l'évolution de cette pensée sur les plans culturels et linguistiques, mais aussi politiques, sociaux et artistiques. Il montre comment le touranisme conduisit la Hongrie d'avant 1914, puis celle de l'amiral Horthy, à inventer une diplomatie alternative ; comment il s'organisa en une multitude d'associations ; comment il prit des connotations toujours plus extrémistes, avant de se réfugier dans la clandestinité sous le communisme, pour resurgir avec force dans la Hongrie actuelle.
Ce courant de la pensée hongroise méconnu en Occident soulève la question de la construction d'une identité européenne : ses aspects les plus baroques, les plus sombres comme les plus lumineux sont présentés ici dans une traduction commentée permettant au lecteur francophone de découvrir une facette originale de la Hongrie d'aujourd'hui.