Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANNALES. HISTOIRE SCIENCES SOCIALES, N 3/2021-MIGRATIONS
Ehess - EAN : 9782713229077
Édition papier
EAN : 9782713229077
Paru le : 1 mars 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782713229077
- Réf. éditeur : 7132.29077
- Collection : HIST SCIENCES
- Editeur : Ehess
- Date Parution : 1 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.40 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 378gr
-
Résumé :
Ce numéro est centré sur un dossier consacré aux migrations dans la longue durée. Portant sur la Hongrie médiévale, un premier article montre comment le royaume a développé un riche imaginaire migratoire, où la mobilité était facteur de prestige jusqu'au sein de la noblesse – à rebours du discours autoritaire de Victor Orbán, stigmatisant les nouveaux migrants. Un autre article s'intéresse aux migrations de travail germano-polonaises dans la vallée de la Ruhr au tournant des XIXe et XXe siècles : venant pour la plupart de Prusse, ces migrants étaient conçus comme des « étrangers » – en raison de leur langue, de leurs pratiques religieuses et de leurs coutumes –, mais selon des modalités diverses en fonction de l'échelle considérée (locale, régionale ou nationale). Enfin, une note critique s'intéresse à l'ouvrage de Camille Schmoll, Les damnées de la mer, qui réfléchit à la manière dont s'articulent les migrations afro-européennes et la question du genre dans une perspective géographique.
Un dernier article revient sur le sort tragique des juifs en France sous Vichy à travers l'étude d'une catégorie spécifique – celle des « délinquants » traduits devant la justice française pour infraction au statut des juifs (1941-1944) et incarcérés à la prison parisienne de la Santé. Après une période de détention, par l'effet d'une mesure de sûreté appelée la « consignation provisoire », ces juifs étaient soumis à un ordre d'internement, prélude à la déportation allemande. L'étude met ainsi au jour le rôle d'institutions jusqu'ici peu associées à la persécution des juifs – en particulier la justice et les juges français.
L'ensemble est accompagné d'une section thématique de comptes rendus portant sur les migrations, les déplacements et les mobilités.