Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DAUMIER. L'ECRITURE LITHOGRAPHIQUE
EAN : 9782717724080
Paru le : 6 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717724080
- Réf. éditeur : 822768
- Collection : BX LIVRES
- Editeur : BNF
- Date Parution : 6 mars 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.70 x 22.10 x 27.10 cm
- Poids : 796gr
-
Résumé :
Destiné à devenir un ouvrage de référence, ce livre réunit les contributions de Ségolène Le Men, Michel Melot et Philippe Kaenel, spécialistes de l'ouvre imprimé de Daumier, ainsi que de Valérie Sueur-Hermel, commissaire de l'exposition. Il permet de prendre la mesure de l'évolution de l'art lithographique de Daumier et de le confronter aux réalisations de ses contemporains. Il invite également le lecteur à une vivante plongée dans le processus de création de l'ouvre.
De la monarchie de Juillet à la chute du Second Empire, la longue carrière du lithographe pour la presse est évoquée par des pièces phares telles que Le Ventre législatif, La Rue Transnonain ou la Page d'histoire, mais aussi par des pièces moins connues, prélevées au sein d'une vaste " comédie humaine " en noir et blanc. Des réalisations contemporaines (Grandville, Traviès, Benjamin Roubaud, Gavarni, Cham, Beaumont, Nadar, etc.), placées en regard de ses ouvres, permettent de mesurer l'originalité et la modernité de Daumier. On comprend alors comment ses innovations techniques, ses partis pris esthétiques lui ont non seulement valu d'être reconnu comme le " Michel-Ange de la caricature " mais l'ont également inscrit parmi les " maîtres de l'estampe ".
Outre ce parcours chronologique, le lecteur pourra entrer au cour du processus d'élaboration d'un ouvre destiné au plus grand nombre mais dont les épreuves choisies ont également su séduire les collectionneurs avertis. De la matrice à l'épreuve du Charivari, en passant par les épreuves sur blanc, avec et sans légendes, les épreuves destinées à la censure ou encore les épreuves coloriées, toutes les étapes de la fabrication des lithographies de Daumier sont ainsi évoquées.
Exposition à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, du 4 mars au 8 juin 2008.