Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La bande dessinée entre la presse et le livre
BNF - EAN : 9782717728330
Édition papier
EAN : 9782717728330
Paru le : 7 nov. 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717728330
- Réf. éditeur : 2833
- Collection : CONFERENCES LEO
- Editeur : BNF
- Date Parution : 7 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 118
- Format : H:234 mm L:156 mm E:7 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
L’oscillation fondamentale et fondatrice de la bande dessinée entre le monde de la presse et celui du livre est un aspect majeur de son histoire. Un volet très mémoriel, lié aux albums, coexiste avec un autre beaucoup plus éphémère, lié à la presse. Longtemps, ce second volet a été moins pris en compte par les spécialistes, notamment parce que le matériau était plus difficile d’accès. La numérisation des journaux anciens nous permet aujourd’hui d’en prendre toute la mesure.
Dans cet ouvrage consacré à la bande dessinée francophone (essentiellement française, suisse et belge), il est question de Töpffer, Cham et Gustave Doré ; de l’Imagerie d’Épinal et de la Maison Quantin ; de La Famille Fenouillard et de Bécassine ; de l’invention de l’album de BD moderne par Hergé et les éditions Casterman ; de Blake et Mortimer et Spirou et Fantasio ; de Paul Gillon et de France-Soir ; de Barbarella et d’Eric Losfeld ; de l’âge d’or des magazines spécialisés avec Pilote, Pif, L’Écho des savanes, Fluide Glacial, Métal hurlant et (À suivre) ; du triomphe du roman graphique et de l’essor de l’édition indépendante. S’il a déjà donné naissance à bien des chefs-d’oeuvre, le neuvième art est loin d’avoir dit son dernier mot. - Biographie : Benoit Peeters a publié son premier roman, Omnibus, biographie imaginaire de Claude Simon, aux éditions de Minuit en 1976. Depuis 1982, il a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions. Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classiques : Le Monde d’Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis. Théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario, le storyboard et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Töpffer, Nadar, Hitchcock, Jirô Taniguchi et Chris Ware. Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures, dont quinze albums sont parus à ce jour. Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l’image, Benoît Peeters a collaboré avec d’autres dessinateurs (comme Aurélia Aurita et Frédéric Boilet), une photographe (Marie- Françoise Plissart) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Jaco Van Dormael). Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires, un long métrage (Le dernier plan, 1999) ainsi que de grands entretiens filmés avec Alain Robbe-Grillet.