MUCHA : LA BELLE EPOQUE DE L'AFFICHE

BNF - EAN : 9782717728569
MAILLET SANDRINE
Édition papier

EAN : 9782717728569

Paru le : 15 oct. 2020

19,90 € 18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782717728569
  • Réf. éditeur : 745523
  • Collection : LIVRE POSTER
  • Editeur : BNF
  • Date Parution : 15 oct. 2020
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Format : 1.30 x 24.20 x 34.00 cm
  • Poids : 640gr
  • Résumé : 22 planches détachables choisies parmi les plus belles créations de Mucha, artiste-phare de l'Art nouveau : affiches de spectacles, d'expositions, affiches publicitaires et estampes décoratives... Une façon originale de découvrir ou de redécouvrir le " style Mucha " qui s'affiche dans les rues du Paris effervescent de la Belle Époque.

    Alfons Mucha (1860-1939), né en Moravie, d'abord décorateur de théâtre à Vienne avant d'arriver en 1888 à Paris, accède à la notoriété grâce aux affiches publicitaires : affiches de spectacles, d'expositions ou de produits de consommation courante (champagne, biscuits, papier à cigarettes...) et d'estampes décoratives.

    C'est sa rencontre en 1894 avec la " Divine " Sarah Bernhardt qui le propulse de l'ombre à la lumière. Employé alors chez l'imprimeur Lemercier, il réalise l'affiche de Gismonda qui fait sensation auprès du grand public comme des critiques : dans cette composition byzantine, l'actrice est représentée en pied, une palme à la main, magnifiée, le visage auréolé d'un demi-cercle, vêtue d'un costume somptueux, les tons pastel avec rehauts de bronze et d'argent contrastant avec les couleurs dont usent habituellement les affichistes de l'époque. De cette fructueuse collaboration naîtront sept autres affiches de théâtre imprimées chez Champenois dont La Dame aux camélias. Le succès est tel que Mucha fait l'objet d'expositions comme en juin 1897 au Salon des Cent. Une renommée qui s'accompagne d'un travail intense encadré par l'imprimeur Champenois.

    Le " style Mucha " est né et s'affiche dans les rues d'un Paris alors effervescent. Il se caractérise par un ensemble de constantes graphiques : une jeune femme idéalisée portant de longs cheveux virevoltants ; des motifs végétaux et floraux imprégnés d'Art nouveau ; un cercle encadrant un visage ; des éléments d'inspiration symboliste mêlés à des compositions byzantines ; des tons pastel rehaussés d'or, de bronze et d'argent ; un soin constant du détail, qu'il s'agisse des vêtements chamarrés, des bijoux ou bien encore des ornements. Autant d'éléments qui font le succès de ses affiches publicitaires – pour le papier à cigarettes Job, les biscuits LU, les bières de la Meuse ou encore les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée – et de ses panneaux décoratifs tels que Les Saisons.

    Présentant 22 planches détachables en couleur, ce livre-posters restitue la quintessence du style du prince Art nouveau du charme des plaisirs éphémères.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.