L ENTOUR DU TEXTE - LA PUBLICATION DU LIVRE SAVANT A LA RENAISSANCE

BNF - EAN : 9782717728699
BLAIR ANN
Édition papier

EAN : 9782717728699

Paru le : 19 mars 2021

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782717728699
  • Réf. éditeur : 2869
  • Collection : CONFERENCES LEO
  • Editeur : BNF
  • Date Parution : 19 mars 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 112
  • Format : 0.00 x 16.50 x 24.00 cm
  • Poids : 500gr
  • Résumé : À la Renaissance, l’imprimerie a créé de nouvelles normes pour la production des livres – parmi elles, la pratique d’étoffer et d’habiller un texte avec des éléments de présentation, d’accompagnement et d’aide à la lecture. Cette étude explique les formes et les fonctions principales de ces « entours du texte » les plus communs parmi les livres érudits du XVIe siècle : page de titre, permission et privilège, dédicace, préface ou avis au lecteur, poème liminaire, liste d’errata, table des matières et index. Certains servaient à attirer un acheteur, d’autres à construire l’autorité de l’auteur, d’autres encore à protéger auteur et éditeur de critiques éventuelles. Parmi les exemples cités, avec de nombreuses illustrations à l’appui, nous faisons connaissance avec des livres de Juan Caramuel y Lobkowitz, de Nicolas Copernic, et plusieurs publications d’Érasme (1466-1536) et de Conrad Gessner (1516-1565), qui travaillaient en collaboration avec leurs imprimeurs : Froben à Bâle pour Érasme, Froschauer, Andreas et Jacob Gessner à Zurich pour Gessner. Ann Blair aborde aussi les limites de l’imprimé comme source, en s’appuyant sur un exemplaire de travail des Adages d’Érasme et les traces de quelques dédicaces de Gessner retrouvées dans des archives, pour nous faire entrevoir les coulisses de la production et de la réception de ces textes.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.