Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L ENTOUR DU TEXTE - LA PUBLICATION DU LIVRE SAVANT A LA RENAISSANCE
BNF - EAN : 9782717728699
Édition papier
EAN : 9782717728699
Paru le : 19 mars 2021
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717728699
- Réf. éditeur : 2869
- Collection : CONFERENCES LEO
- Editeur : BNF
- Date Parution : 19 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.00 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 500gr
- Résumé : À la Renaissance, l’imprimerie a créé de nouvelles normes pour la production des livres – parmi elles, la pratique d’étoffer et d’habiller un texte avec des éléments de présentation, d’accompagnement et d’aide à la lecture. Cette étude explique les formes et les fonctions principales de ces « entours du texte » les plus communs parmi les livres érudits du XVIe siècle : page de titre, permission et privilège, dédicace, préface ou avis au lecteur, poème liminaire, liste d’errata, table des matières et index. Certains servaient à attirer un acheteur, d’autres à construire l’autorité de l’auteur, d’autres encore à protéger auteur et éditeur de critiques éventuelles. Parmi les exemples cités, avec de nombreuses illustrations à l’appui, nous faisons connaissance avec des livres de Juan Caramuel y Lobkowitz, de Nicolas Copernic, et plusieurs publications d’Érasme (1466-1536) et de Conrad Gessner (1516-1565), qui travaillaient en collaboration avec leurs imprimeurs : Froben à Bâle pour Érasme, Froschauer, Andreas et Jacob Gessner à Zurich pour Gessner. Ann Blair aborde aussi les limites de l’imprimé comme source, en s’appuyant sur un exemplaire de travail des Adages d’Érasme et les traces de quelques dédicaces de Gessner retrouvées dans des archives, pour nous faire entrevoir les coulisses de la production et de la réception de ces textes.