Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Richelieu, la traversée
BNF - EAN : 9782717729276
Édition papier
EAN : 9782717729276
Paru le : 1 sept. 2022
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717729276
- Editeur : BNF
- Date Parution : 1 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : H:300 mm L:250 mm E:5 mm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
La réouverture d’un lieu emblématique de notre patrimoine
sous l’objectif sensible d’un grand photographe contemporain.
Depuis plus de dix ans, le photographe Jean-Christophe Ballot est le témoin privilégié du grand chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Entre précision documentaire et sensibilité artistique, ses images racontent l’histoire d’une mue profonde, ses temps forts – déménagements, gros œuvres, reconstruction… – autant que ces instants suspendus où, à la faveur d’une nature morte – escaliers, rideaux, fragment de marbre, de verre ou de lumière… –, la nostalgie semble prendre le dessus.
Au fil des images, ces quinze ans de reconstruction s’ouvrent sur l’histoire, plus large, d’un site pluriséculaire, emblématique de notre patrimoine. Entre mise en abyme et palimpseste, le récit visuel de Jean-Christophe Ballot offre une immersion au cœur de notre culture, de l’Antiquité à nos jours.
Soixante photographies, choisies parmi des milliers de clichés, donnent à voir l’invisible : le chantier est resté inaccessible au grand public.
Ainsi, à travers les images et les textes qui les accompagnent, le photographe transmet sa connaissance et son amour du site Richelieu et partage le fruit d’un travail nourri par une riche culture artistique, de la peinture au cinéma.
Jean-Christophe Ballot traverse le temps et l’espace pour faire advenir, à la croisée de l’art, de l’architecture et du documentaire, une œuvre à partir d’une œuvre.
Cet ouvrage témoigne aussi des valeurs fondamentales de transmission qui animent la BnF, une histoire d’avenir, qui ne cesse de s’écrire, de s’inventer, de se raconter. - Biographie : Jean-Christophe Ballot est un photographe contemporain, né en 1960. Il poursuit depuis 1987 (premier portrait de ville) un chemin singulier dans le monde artistique, revendiquant et pratiquant une photographie contemplative