Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Espace et politique
Economica - EAN : 9782717841411
Édition papier
EAN : 9782717841411
Paru le : 18 janv. 2001
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717841411
- Réf. éditeur : 2092
- Collection : ETHNO-SOCIO
- Editeur : Economica
- Date Parution : 18 janv. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:215 mm L:138 mm E:11 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Espace et politique reprend des communications prononcées entre 1970 et 1973 au cours des voyages que Henri Lefebvre (1901-1991) a fait dans plusieurs grandes universités (Tokyo, Oxford, New York, Santiago du Chili, Caracas).
Ces interventions le conduisent à préciser certains points abordés dans une série d’ouvrages qu’il consacre à la ville et l’urbain. Il relit Engels dans son rapport à l’utopie, étudie les institutions de la société « post-technologique ». Il analyse les classes sociales sous l’angle de leur rapport à l’espace. Lefebvre souligne le développement inégal de la France, les contradictions entre Paris et la périphérie.
Lefebvre rappelle l’histoire du prolétariat dans son rapport à la ville. Il souligne que la Commune de Paris a été une réponse du prolétariat à la politique de contrôle urbain pensée par Haussmann. Dans les phénomènes plus récents, il analyse le programme de Fos-sur-Mer, la liquidation de la Lorraine, la déportation de la classe ouvrière à Dunkerque.
Cette nouvelle pratique de la bourgeoisie le conduit à s’interroger sur la nature de l’unité de réflexion politique : est-ce encore l’entreprise ? Ne serait-ce pas plutôt la production de l’espace ? Un nouveau mouvement social est-il concevable à ce niveau ? Autant de questions posées qui restent pour nous très actuelles. - Biographie : Henri Lefebvre (1901-1991) est l’un des plus grands philosophes de XXe siècle. Il s'est consacré à la sociologie, à la géographie et au matérialisme historique en général. Influencé par la pensée de Karl Marx, il fait partie des premiers intellectuels qui diffusent en France la connaissance du marxisme. Auteur de 68 livres, traduit de son vivant dans le monde entier, il bénéficie actuellement d’une redécouverte mondiale.