Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Français - Un peuple pacifique
Economica - EAN : 9782717872590
Édition papier
EAN : 9782717872590
Paru le : 28 nov. 2022
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717872590
- Réf. éditeur : 5252
- Collection : ARMES & ARMEES
- Editeur : Economica
- Date Parution : 28 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
Le peuple français passe pour avoir été, au long de son histoire, guerrier et conquérant. On montre ici, à travers l’étude des cinq derniers siècles, qu’il s’agit d’un malentendu. Certes les dirigeants ont voulu à peu près constamment se mêler des affaires du monde y compris souvent en employant la force des armes, pour dominer l’Europe ou se tailler un empire lointain. Mais la très grande majorité du peuple français, sollicitée pour participer à ces ambitions, a constamment renâclé à fournir les soldats ou les colons qu’on lui demandait et n’a le plus souvent cédé à ces sollicitations que sous la contrainte.
C’est à l’histoire de cette résistance que l’on convie ici le lecteur en cherchant à échapper aux formes laudatives ou dénigrantes du récit national et en essayant de mesurer aussi objectivement que possible les comportements de la population française face à l’engagement militaire ou à l’aventure coloniale.
- Biographie : François CAILLETEAU, saint-cyrien, a terminé sa carrière militaire comme chef du Contrôle général des armées avant de rejoindre l’Inspection générale des finances.