Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SANTE AU TRAVAIL - DROIT ET PRATIQUE
Economica - EAN : 9782717872736
Édition papier
EAN : 9782717872736
Paru le : 13 juin 2023
67,00 €
63,51 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717872736
- Réf. éditeur : 5270
- Collection : DROIT
- Editeur : Economica
- Date Parution : 13 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : 0.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 1kg
-
Résumé :
Devenue un enjeu stratégique dans l’entreprise, la santé au travail repose sur des principes généraux de prévention dont beaucoup peinent à mesurer la portée.
Comment rendre opérationnels ces principes, inscrits dans le Code du travail et issus d’une norme européenne ?
Comment faire la démonstration devant le juge qu’ils ont été pleinement respectés et ont assuré de façon efficace la santé et la sécurité des femmes et des hommes au travail ?
Comment développer une culture de la prévention dans l’entreprise, notamment pour affronter les risques nouveaux, non encore appréhendés techniquement ou non réglés juridiquement ?
Comment se saisir du changement pour en faire une opportunité d’amélioration constante de la santé au travail, conciliant performances sociale et économique ?
Au carrefour du droit, de la médecine, des sciences de l’ingénieur, de la sociologie, de la psychologie et de la gestion, la santé au travail doit privilégier une approche globale pour appréhender pleinement la complexité du rapport de l’homme au travail.
Actant le mouvement contemporain tendant à faire de la prévention des risques professionnels une affaire de tous au quotidien, les auteurs répondent aux questionnements juridiques, pratiques et méthodologiques de tous les acteurs intéressés, pour leur permettre de faire face aux multiples situations auxquelles ils sont aujourd’hui confrontés. -
Biographie :
Magistrate depuis 1989, Emmanuelle Wurtz est avocate générale à la chambre sociale de la Cour de cassation, en charge notamment des contentieux de santé au travail. Auparavant, elle a occupé au ministère du Travail la fonction de conseiller juridique du directeur général du travail.
Membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et ancien inspecteur du travail, Hervé Lanouzière, actuellement directeur de l’Institut National du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), a été directeur de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) de 2012 à 2017. Auparavant, il a occupé plusieurs postes en administration centrale, notamment à la Direction générale du travail (DGT), où il a piloté la recodification du Code du travail.