Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Voie des Arbres dans le Bouddhisme
Maisonneuve C - EAN : 9782720012259
Édition papier
EAN : 9782720012259
Paru le : 8 juil. 2021
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782720012259
- Réf. éditeur : VILAYVOIE
- Editeur : Maisonneuve C
- Date Parution : 8 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:220 mm L:250 mm E:11 mm
- Poids : 676gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Notre vision de la nature est centrée sur l’arbre ; il nous en impose, sans doute à cause de sa taille et de sa longévité. Cette domination est évidente dans l’Inde ancienne dont est issu le bouddhisme. Au centre des récits bouddhiques, l’arbre n’y est jamais purement décoratif ou simple support éphémère d’une symbolique ; il est le repère qui permettra au disciple de se situer dans l’hagiographie du Sage et de pouvoir, à son tour, suivre la voie de l’Éveil. Il est également un repère essentiel dans le foisonnement des représentations peintes et sculptées racontant l’histoire du bouddhisme.
Retrouver ces arbres qui appartiennent tous à la zone indo-malaise, comprendre leur fonction symbolique et même certains de leurs usages profanes, tel est le but de ce livre. -
Biographie :
Docteur en ethnolinguistique, Biba Vilayleck a vécu plus de dix ans au Laos et y séjourne depuis régulièrement.
Après une carrière universitaire aux Antilles-Guyane où elle a enseigné et écrit plusieurs études sur le corps, les soins traditionnels et les plantes, elle est revenue dans la Péninsule indochinoise. Là, elle s’est plus particulièrement intéressée à la fonction symbolique des plantes, grande oubliée des études de terrain et sujet de ses précédents livres : “Les fleurs de la dévotion, ethnobotanique culturelle au Laos” (2011) et “Une enfance au Laos, entre rizières et forêt” (2014). Ces deux ouvrages ont été publiés par Pha Tad Ke Botanical Garden, Louang Prabang, Laos.