Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Melanippe la philosophe
Des Femmes - EAN : 9782721003669
Édition papier
EAN : 9782721003669
Paru le : 19 oct. 2021
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782721003669
- Réf. éditeur : 524851
- Collection : LA PHILOSOPHE
- Editeur : Des Femmes
- Date Parution : 19 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:135 mm E:21 mm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « À l'époque où la jeune philosophie grecque bouillonne encore dans la formation de son langage, de ses schémas directeurs et de ses institutions, La Philosophe a été prononçable, pensable, dans une tragédie. Mélanippe la philosophe est en effet le titre d'une oeuvre fort ancienne du dramaturge Euripide, dont il ne subsiste à ce jour qu'un mince fragment. [...] Cette trilogie restitue autant que possible le vestige du texte, en donnant une traduction du fragment d'Euripide accompagné de ses gloses et des élaborations du mythe. Elle dégage ce que l'oeuvre interroge, quant aux origines, à l'histoire de la philosophie, au moyen d'une analyse des mots, des noms propres, mais aussi des structures du mythe et de la fiction dramatique. Elle réimagine, enfin, l'image, sans chercher à imiter l'original perdu, en essayant de faire résonner son intuitif poétique, dans un temps prolongé qui est à la fois celui des origines et celui de l'actuelle modernité.» S.A.
- Biographie : Agrégée de philosophie, Séverine Auffret enseigne en lycée de 1968 à 2002. Poursuivant parallèlement des recherches philosophiques et littéraires, elle est l'auteure d'une dizaine de livres. Membre fondateur de l'université populaire de Caen au côté de Michel Onfray, elle a entrepris, au sein de cette université, l'écriture d'une autre histoire des idées féministes. Par ailleurs, elle a entrepris de faire éditer l'oeuvre de la philosophe française Gabrielle Suchon (1632-1703).