Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Narcisse et Anubis
Des Femmes - EAN : 9782721003744
Édition papier
EAN : 9782721003744
Paru le : 13 févr. 1989
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782721003744
- Réf. éditeur : 524858
- Collection : LA PSYCHANALYST
- Editeur : Des Femmes
- Date Parution : 13 févr. 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:135 mm E:42 mm
- Poids : 772gr
- Résumé : Béla Grunberger a créé une oeuvre centrée sur le concept de narcissisme, qu'il considère comme un élément fondamental du développement humain. Le narcissisme, dont il postule l'origine prénatale (conformément à un moment de la pensée de Freud, qui n'en a pas tiré toutes les conséquences), est à l'origine des accomplissements les plus sublimes, comme des tendances à la destruction la plus absolue. Anubis, le dieu égyptien à tête de chacal, représente pour l'auteur la face mortifère de Narcisse. Celle qui se montre lorsque s'écroule la félicité prénatale, et lorsque le sujet, ayant mal intégré son corps, ses pulsions et sa dépendance, est atteint dans son estime de soi par la blessure narcissique. Décrivant ce processus, Béla Grunberger, étudie la « pureté » comme aspiration vers une « âme » débarrassée de la souillure que le corps et les pulsions représentent : cette aspiration vers un ciel immatériel peut conduire aussi bien au suicide qu'à la destruction du monde.
- Biographie : Béla Grunberger (1903-2005), d'origine hongroise, a exercé une influence importante sur la psychanalyse contemporaine, dans la filiation de Ferenczi. Contraint à l'émigration, il poursuivit à Genève des études scientifiques commencées en Allemagne en 1930. Il y acquiert un diplôme de sciences économiques et sociales. Venu en France en septembre 1939, il y fera entre autres ses études de médecine. Il fut membre enseignant de la Société Psychanalytique de Paris.