Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pionniers de l'or blanc
EAN : 9782723445665
Paru le : 1 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723445665
- Réf. éditeur : 7352651
- Collection : HOMMES ET MONTA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 1 févr. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:225 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 582gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les touristes fréquentent la montagne depuis le XVIIIe siècle. Ils y ont d'abord séjourné dans de grands hôtels, essentiellement l'été. Puis, au XXe siècle, les sports d'hiver ont peu à peu transformé l'économie et le paysage alpins, jusqu'à la création des stations intégrées, dans les années 60, dont les concepts d'urbanisme et d'architecture ont souvent suscité la polémique. Il y a quarante ans également était créé le premier parc national français, en Vanoise, autre pan de l'aménagement touristique en montagne.
Il était temps de solliciter les témoignages des acteurs essentiels de cette transformation de l'univers montagnard. Architectes, hauts fonctionnaires, champions, aménageurs, industriels, agriculteurs, ingénieurs, élus, promoteurs, urbanistes, commerçants, ils ont été des "inventeurs", dessinant le visage et la vie de la montagne d'aujourd'hui.
Philippe Révil a rencontré 22 d'entre eux. À travers les portraits de ces pionniers, dont les photos de Raphaël Helle révèlent souvent la personnalité, c'est l'histoire du tourisme dans les Alpes françaises que l'on explore dans ce livre. -
Biographie :
Après avoir d'abord pratiqué la photographie en amateur tout en étant, tour à tour, technicien textile, commercial dans la publicité, bûcheron, cadre dans le télémarketing et technico-commercial dans l'industrie lourde, Raphaël Helle se consacre exclusivement à la photographie depuis 1993.
En 1997, il rejoint l'équipe des reporters-photographes de l'agence Editing. Il photographie alors le Front National à Vitrolles, suit José Bové à Seattle, à Davos, le mouvement altermondialiste à Gênes, développe un travail sur la société de consommation, etc.
Depuis 1998, il photographie pour le Royal National Theatre de Londres sa programmation extérieure d'été, dite « Watch this Space ». Par ailleurs il participe aux projets de la compagnie Princesses Peluches, avec qui il explore la fusion des arts de la rue et de la photographie.
Installé en Savoie depuis 2000, il est le cor respondant, à travers Editing, de plusieurs titres nationaux (l'Express, Le Point, Le Monde, Télérama...).