Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sente étroite au bout des Alpes
EAN : 9782723488150
Paru le : 1 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723488150
- Réf. éditeur : 4101416
- Collection : HOMMES ET MONTA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 1 févr. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:225 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 396gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les carnets illustrés d’une pérégrination sur les sentiers du Parc national du Mercantour, ce territoire préservé où les Alpes s’évanouissent dans la Méditerranée.
Alors qu’il fête son trentième anniversaire, le Parc national du Mercantour confie à Caroline Audibert la mission de redéfinir le « caractère » de son territoire.
Partie de Nice, la journaliste et philosophe a entrepris un périple au long cours, au fil des saisons, entre les monts des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, sillonnant les routes étroites menant à la vallée de la Roya, empruntant les chemins de la Vésubie, passant les cols qui ouvrent sur la Tinée, l’Ubaye, le haut Verdon et le haut Var.
Son voyage l’a conduite parmi les hommes, à travers une terre de mémoire singulièrement vivante. Son témoignage est nourri de rencontres avec les bergers, agriculteurs et artisans qui réinventent les pratiques traditionnelles dans ces vallées, mais aussi avec les historiens, géologues, ethnologues et conservateurs qui mettent en perspective les activités des habitants des 28 communes du Parc ainsi que les patrimoines culturel et naturel du Mercantour.
Aux textes de Caroline Audibert dressant le portrait du Mercantour sont associés les dessins à l’encre et les aquarelles de Caroline Challan Belval.
Leurs carnets sont un guide précieux pour ceux qui dirigent leurs pas vers les paysages et les villages du Mercantour comme pour ceux qu’intéressent les liens de l’homme à la terre, les enjeux de la biodiversité et les valeurs ressources de la montagne.
-
Biographie :
Philosophe, journaliste et reporter d’images, Caroline Audibert s’intéresse de près à la relation entre les hommes et leur environnement, notamment alpin. Elle est l’auteur de La Sente étroite au bout des Alpes (Glénat).