Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES VALEURS DU TRAVAIL
Sciences Po - EAN : 9782724643206
Édition papier
EAN : 9782724643206
Paru le : 4 oct. 2024
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782724643206
- Réf. éditeur : 7246.43206
- Collection : SECURISER EMPLO
- Editeur : Sciences Po
- Date Parution : 4 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 1.20 x 10.90 x 18.00 cm
- Poids : 134gr
-
Résumé :
Olivier Galland
Depuis quelques mois, le thème de « la grande démission » a fait son apparition dans le débat public. Certains salariés se contenteraient d’assurer les obligations minimales liées à leur poste, tandis que d’autres n’hésiteraient plus à le quitter. Ainsi assisterait-on à l’émergence d’un nouveau rapport au travail, plus distancié, qui s’expliquerait, en partie, par les effets du confinement.
S’il semble prématuré d’isoler l’impact spécifique de la pandémie de Covid-19 sur le rapport au travail, l’analyse des enquêtes menées sur les valeurs depuis les années 1980 dans les pays occidentaux montre plutôt la grande stabilité des attentes à l’égard du travail. Elle révèle en revanche d’importantes disparités nationales : certains pays valorisent le travail comme vocation ou norme quand d’autres privilégient une conception plus utilitariste. Les conditions de travail ou les caractéristiques individuelles (âge, genre, niveau de qualification) ne jouent qu’à la marge sur ces valeurs au regard de l’« effet pays ».
Sociologue, Olivier Galland est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est l’auteur de nombreux livres, notamment sur la jeunesse et ses valeurs.