SOUFISME ET HADITH DANS L'EGYPTE OTTOMANE. - ABD AL-RA UF AL-MUNAWI (952/1545 - 1031/1622)

EAN : 9782724707557
CHOUIREF TAYEB
Édition papier

EAN : 9782724707557

Paru le : 4 juin 2020

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  • EAN13 : 9782724707557
  • Réf. éditeur : 056769
  • Collection : RECHERCHES DARC
  • Date Parution : 4 juin 2020
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 588
  • Format : 4.30 x 16.20 x 24.00 cm
  • Poids : 1.228kg
  • Résumé : L'oeuvre écrite de 'Abd al-Ra'uf al-Munawi (m. 1622) est l'une des plus riches et des plus importantes du XIe/ XVIIe siècle, en langue arabe. Il s'intéressa à toutes les sciences islamiques de son époque qu'il maîtrisa de façon exceptionnelle, d'après le témoignage de ses contemporains. À ce titre, il incarne parfaitement l'idéal d'encyclopédisme et de polygraphie que l'Égypte ottomane a hérité de son époque mamelouke. L'oeuvre d'al-Munawi n'est toutefois pas dénuée d'originalité. Tout en étant l'héritier de nombreux savants marqués par le soufisme, al-Munawi a su proposer des vues en nette rupture avec le consensus. C'est le cas, notamment, de la façon dont il aborde la falsafa, l'alchimie et la science des lettres. Ce faisant, il est amené à tenter une réhabilitation d'Ibn Sina et d'Abu al-?Abbas al-Buni. Enfin et surtout, les écrits d'al-Munawi constituent une excellente illustration de la convergence du soufisme et du Hadith qui fut amorcée durant la période mamelouke et s'amplifia au début de l'époque ottomane, notamment avec al-Suyu?i et al-Ša?rani. Reprenant la tradition de l'herméneutique soufie du Hadith (al-Tirmi?i, al-Kalaba?i, al-Qunawi, etc.), al-Munawi l'enrichit d'apports importants comme ceux d'al-Gazali et d'Ibn ?Arabi. Il donne ainsi à cette tradition une ampleur rarement égalée.
    L'oeuvre écrite de 'Abd al-Ra'uf al-Munawi (m. 1622) est l'une des plus riches et des plus importantes du XIe/ XVIIe siècle, en langue arabe. Il s'intéressa à toutes les sciences islamiques de son époque qu'il maîtrisa de façon exceptionnelle, d'après le témoignage de ses contemporains. À ce titre, il incarne parfaitement l'idéal d'encyclopédisme et de polygraphie que l'Égypte ottomane a hérité de son époque mamelouke. L'oeuvre d'al-Munawi n'est toutefois pas dénuée d'originalité. Tout en étant l'héritier de nombreux savants marqués par le soufisme, al-Munawi a su proposer des vues en nette rupture avec le consensus. C'est le cas, notamment, de la façon dont il aborde la falsafa, l'alchimie et la science des lettres. Ce faisant, il est amené à tenter une réhabilitation d'Ibn Sina et d'Abu al-?Abbas al-Buni. Enfin et surtout, les écrits d'al-Munawi constituent une excellente illustration de la convergence du soufisme et du Hadith qui fut amorcée durant la période mamelouke et s'amplifia au début de l'époque ottomane, notamment avec al-Suyu?i et al-Ša?rani. Reprenant la tradition de l'herméneutique soufie du Hadith (al-Tirmi?i, al-Kalaba?i, al-Qunawi, etc.), al-Munawi l'enrichit d'apports importants comme ceux d'al-Gazali et d'Ibn ?Arabi. Il donne ainsi à cette tradition une ampleur rarement égalée.
  • Biographie : Tayeb Chouiref est docteur de l'université de Strasbourg et a enseigné à l'université de Lille. Écrivain et conférencier, il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.
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