Favoriser la réussite en lecture

Retz - EAN : 9782725623672
André Ouzoulias
Édition papier

EAN : 9782725623672

Paru le : 15 oct. 2004

22,60 € 21,42 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725623672
  • Réf. éditeur : 321259
  • Collection : COMMENT FAIRE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 15 oct. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:223 mm L:170 mm E:17 mm
  • Poids : 450gr
  • Résumé :

    La nouvelle collection Comment faire ?, coéditée par Retz et le CRDP de Versailles et dirigée par André Ouzoulias, a pour but de présenter aux enseignants de l'école primaire des pratiques ou dispositifs d'enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès et évalués de façon précise. Cette collection contribue aussi à leur formation en les incitant à des pratiques d'auto-évaluation de leurs dispositifs professionnels.

    Le premier volume de cette collection traite des difficultés en lecture-écriture.

    Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.

    Ils se caractérisent par :


    une intervention "massive" dans une durée limitée ;
    de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
    des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
    À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.

    L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.